jeudi 28 avril 2011

Olios Argelasius




Regardez donc qui se cache dans ce qu'on appelle une patte, ce morceau de tissu qui entoure la tringle et qui tient le rideau. Là, question de patte, on en compte bien 3, la 4ème plus que probablement là, tout près des autres. Comme une araignée, ça a 8 pattes, on peut donc affirmer que les 4 autres sont bien à l'abri à l'intérieur de la patte en tissu ;)

Ma copine a choisi ce rideau pour se protéger de la tempête qui a soufflé ces jours-ci. Elle a aussi choisi le rideau de ma couleur préférée. Enfin, une de mes couleurs préférées.

Mais oui, c'est bien notre amie Olios Argelasius, qui fait mine de dormir.


Elle n'a pas apprécié que je la dérange.

Hop, dans le bocal à prendre les photos, puis remise en liberté.

Avez-vous remarqué ses chaussettes noires ? C'est un des signes distinctifs.


Comme je n'ai pas réussi à la photographier bien dans l'alignement des lignes du papier, j'ai dû la mesurer en mettant une grande règle sur le verre du bocal : 15 mm ce qui est une belle taille.


Elle s'accroche bien au verre, et là, on voit bien qu'il s'agit d'une femelle à ses pédipalpes.


Et une petite vue de profil :


Et une autre de face. Elle a l'air féroce comme ça, mais ce n'est qu'une impression. Quoique ... vous allez voir sur une des photos suivantes ....


La même vue, mais de plus près pour mieux voir ses yeux, ses chélicères, ses pédipalpes, et profitez pour bien regarder le dessus de son abdomen :


Voilà. On voit bien les crochets avec lesquels elle inocule son "venin" pour les proies. C'est impressionnant vu de près :


Et là, je vous montre son épigyne, ses organes sexuels. Comparez avec l'abdomen du mâle, la différence est flagrante :


Enfin, voici un mâle Olios Argelasius, que je vous ai déjà présenté avec d'autres familles d'arachnides il y a quelque temps. Le voici maintenant pour comparaison près de la femelle Olios Argelasius. Si vous vous souvenez, c'était le tout premier mâle qui osait s'aventurer chez la vieille-fille que je suis !

Ces photos dataient du mois d'octobre 2010. Observez bien que Monsieur a un abdomen plus mince que celui de Madame.

Vue de dessus :


Vue de dessous :


Vue de 3/4. On voit bien les "gants de boxe" du mâle :


Vue de face. Remarquez bien ses yeux, les crochets à ses chélicères, et l'ergot au début de ses gants de boxe :

Eh bien nous voilà arrivés au terme de la visite de nos amies araignées Olios Argelasius. Sur le Net, vous trouverez toutes les précisions que je ne vous ai pas données.

Bonne lecture et à plus tard ...

AVERTISSEMENT : Les photos de cette page m'appartiennent. Toute forme d'utilisation publique est donc interdite sans mon accord préalable.

2 commentaires:

sva26 a dit…

Bonjour

J'ai trouvé celle là chez moi, pensez vous qu'il s'agisse de la même espèce?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207572453053587&set=o.326244074093751&type=1&theater&notif_t=photo_comment

l'araignée marrante a dit…

En effet c'est bien elle.